Journée 3 - La flexibilité à l’interface des SHS et des Sciences des Systèmes

Journée organisée par le projet Flex-Tase (ANR, France 2030, PEPR-TASE).

 

Cette journée scientifique adresse la question de la transition énergétique sous l’angle de la flexibilité des systèmes énergétiques rendue nécessaire par l’intégration croissante des énergies renouvelables dans le mixte énergétique. Si cette flexibilité appelle à des innovations technologiques, elle n’en repose pas moins sur des évolutions sociales et comportementales importantes pour une implication/appropriation de tous les acteurs de la chaîne énergétique, des gestionnaires jusqu’aux consommateurs finaux. En cela la réflexion transdisciplinaire (scientifique et de régulation) est un pré-requis pour atteindre une transition énergétique efficiente et acceptable par tous.

Cette journée vise à poser les principaux enjeux d’une recherche à l’interface entre SHS et Sciences des Systèmes et de l’Ingénierie, ainsi qu’à esquisser les premières pistes et résultats préliminaires de cette réflexion. Elle fera notamment place à des débats entre acteurs socio-économiques et les scientifiques pour délimiter les attentes et les besoins mais également à des ateliers dédiés aux doctorants et post-doctorants des différentes programmes de recherche du PEPR TASE.

 

Déroulement :

-> 9:00 : Acceuil et introduction

-> 9:15 - 10:45 : Méthodologies pour l’étude des usages et usagers d’énergie (électrique) - Approche interdisciplinaire : apports et difficultés.

·       Béatrice Roussillon (GAEL, UGA)

·       Marie Ruellan (IETR, CentralSupElec, Rennes)

->10:45 - 11:00 : Pause

->11:00 - 11:45 : Création d’une communauté scientifique ouverte sur les enjeux de l’interface entre les SHS et les Sciences des Systèmes pour une flexibilité efficiente

  • Sacha Hodencq (G2ELab)

->11:45 - 12:30 : Présentations flash (outil, résultat, travaux ou réflexions en cours, ...)

 

->12:30 - 14:00 : Pause déjeuner

 

->14:00 - 14:30 : La Plateforme de l’Observatoire de la Transition Energétique, un dispositif de science ouverte à l’interface des SHS et SdS pour et avec les acteurs

  • Daniel Llerena (OTE)
  • Christophe Boisseau (Halias Technologies and Digital Services)

->14:30 - 16:00 : Table ronde Les attentes des acteurs de la filière énergétique en matière de connaissances pluridisciplinaires sur la flexibilité.

  • Animation Frédéric Wurtz (G2ELab,  CNRS)
  • Marion Perrin (CDO chez Energy Pool)
  • Jeff Knoepfli  (président co-fondateur de Survoltage)
  • Chella DENIZOT (responsable Projets Smart Energie et Réseaux, GreenAlp/GEG)
  • Chella Denizot DENIZOT (responsable Projets Smart Energie et Réseaux, GreenAlp/GEG)

->16:00 : Conclusion de la Journée et Perspectives.

  

NB: Les personnes présentes la veille se verront proposer des solutions de restaurations.

Personnes connectées : 1 Vie privée | Accessibilité
Chargement...